Les membres de l’Alliance Éco-Baleine

1. Les entreprises d’excursion en mer
Croisières AML
Croisières AML est une entreprise familiale établie au Québec depuis plus de 40 ans. Elle est la plus importante compagnie de croisières excursions au Canada avec ses 24 navires opérant dans 10 ports au Québec. En plus de ses croisières urbaines à Montréal, Québec et Trois-Rivières, Croisières AML offre des excursions aux baleines à Rivière-du-Loup, à Baie-Ste-Catherine et à Tadoussac. De ces ports, s’ajoute celui de Berthier-sur-Mer avec des croisières dans l’archipel des îles de Montmagny dont la découverte de la Grosse-Île.
www.croisieresaml.com
Les écumeurs du Saint-Laurent
Les écumeurs du Saint-Laurent vous invitent à découvrir le monde fascinant des baleines à bord de nos pneumatiques, accompagnés de nos capitaines passionnés.
www.lesecumeurs.com
Croisières Essipit
Les croisières Essipit accueillent chacune un maximum de 12 personnes pour une formidable excursion en plein cœur de la fosse marine du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Les croisières en Zodiac (ou bateau pneumatique) permettent une navigation au ras de l’eau, procurant ainsi une sensation unique de proximité avec les baleines. Ce sentiment plus grand que nature s’accompagne des commentaires de nos capitaines expérimentés qui partagent avec vous leurs connaissances et les croyances innues de cet univers marin.
www.vacancesessipit.com
Otis Excursions
Depuis 1990, Otis Excursions propose des sorties en mer au départ de Tadoussac pour faire découvrir un des plus beaux sites d'observation de mammifères marins au monde. À bord de bateaux pneumatiques de 12 ou 36 passagers, les capitaines guides offrent de l'interprétation sur ces mystérieuses baleines durant votre excursion. Qualifiés et possédant une grande expérience, ils s'engagent à vous faire vivre une expérience mémorable.
www.otisexcursions.com
OrganisAction-Le Québec Hors Circuits!
OrganisAction - Le Québec hors circuits! propose un large éventail d’activités en forfait ou sur mesure. Profitez de nos 2 pneumatiques confortables pour une excursion dans le fjord à partir de Rivière-Éternité. Possibilité de nolisement à la journée ou la demi-journée pour vos besoins particuliers avec départ selon votre localisation sur le fjord. Départ flexible de mai à octobre. Groupe de 2 à 24 personnes.
www.organisaction.com

 

2. GREMM
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Le GREMM est un organisme sans but lucratif, créé en 1985 et basé à Tadoussac. Il se voue à la recherche scientifique, à l'éducation sur les baleines du Saint-Laurent et à la protection de leurs habitats. Il fonde son action sur l'acquisition de connaissances et leur diffusion auprès du grand public, pour atteindre son principal objectif: Mieux comprendre pour mieux protéger. Ses programmes de sensibilisation s’inspirent de l’histoire des baleines identifiées individuellement dont certaines sont connues depuis 25 ans!
www.gremm.org

 

3. Les gestionnaires du Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent
Parcs Québec
Parcs Québec est l'entité de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) responsable de l'administration du réseau des parcs nationaux québécois. Depuis plus de quinze ans, Parcs Québec s'applique à rehausser les standards de qualité offerts dans les parcs nationaux du Québec afin que ces derniers se compare avantageusement aux autres territoires protégés dans le monde. C’est avec originalité et innovation que Parcs Québec remplit sa mission de «conservation, protection et éducation» en développant une gamme d’activités permettant la découverte de ses territoires exceptionnels, tout en minimisant nos impacts. Parcs Québec et Parcs Canada s’unissent pour la gestion du Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
www.parcsquebec.com
Parcs Canada
Parcs  Canada  créait en 1911 le tout premier service de parcs nationaux au monde.  Aujourd’hui, le réseau compte quelque 42 parcs nationaux, 167 lieux historiques  et  4 aires marines de conservation. Bordé de trois océans, le Canada  possède le plus long littoral et la plus grande réserve d’eau douce au  monde. Ces régions marines et côtières abritent une biodiversité  aussi fragile qu’extraordinaire. La coopération des gouvernements du Québec et du Canada  constituent  ainsi,  au  parc  marin du Saguenay-–Saint-Laurent, un modèle des plus inspirants.
www.pc.gc.ca